Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Monde de kikushiyo
30 mars 2013

IL - Derek Van Arman

IL - C'est la traque pleine et entière d'un tueur psychopathe à laquelle se livre Jack Scott, vieux chasseur de T-Recs, de tueurs récréatifs, précise-t'il au cours d'un séminaire du "Criminal Apprehension Program". Mais Jack Scott est avant tout le directeur du programme de la police fédéral baptisé le ViCAT, le Violent Criminal Apprehension team, spécialisé dans l'arrestation des criminels violents.

Le livre, paru aux États-Unis au début des années 1990, décrit précisément les techniques d'investigations utilisées à l'époque à Quantico, académie de formation du FBI. D'ailleurs, la révélation de certaines méthodes tenues secrètes jusqu'alors aurait causée à l'auteur des déboires avec le FBI. A la lecture de "IL", Van Arman m'a plongé dans un univers effrayant où la violence et le crime peuvent survenir à tout instant.

il derek van armanDès les premières pages, un crime effroyable, par sa mise en scène macabre survient. La femme perçoit à peine la sensation d'un courant d'air qu'il est déjà trop tard, le tueur est là, tapi dans l'ombre. Ce livre est prenant, je me suis retrouvé en plein coeur de l'horreur pour ne le quitter qu'au dénouement de l'intrigue.

Plus tard, avec la découverte d'un médaillon, l'auteur entraîne le lecteur sur les champs des batailles de la guerre de sécession. Dans les pages qui suivent Van Arman décrit la sauvagerie des Barbouzes de la CIA durant la guerre du Vietnam, avant de s'engager dans une séance de reconstitution faciale. Ces différentes facettes du livre se tissent harmonieusement les unes aux autres et maintiennent une cohérence à l'histoire. Le déroulement est structuré, fluide, je ne me suis jamais ennuyé à la lecture. Uniquement quelques petites longueurs dans le dernier quart. Mais pour un ouvrage de plus de 760 pages palpitantes, on excusera l'auteur. L'éditeur précise que Derek Van Arman est un pseudonyme. IL est son seul roman. Au détours de certaines envolées romanesques, on pourrait en douter.

IL a été publié en France en février 2013 par les Éditions Sonatine, vingt ans après sa parution aux Etats-Unis sous le titre "just Killing Time". Bien sûr, entre temps il y a eu de nombreuses séries TV mettant en avant les techniques d'investigations des profilers du FBI. On a beaucoup appris en regardant "Les Experts" ou bien "Esprits criminels" et, il est sûr que l'attrait du livre ne vient pas de ces descriptions techniques.

Mais ce qui va en faire un livre policier culte, me semble-t'il, c'est son alchimie entre des pages de l'histoire américaine et la crainte dans laquelle l'auteur va maintenir son lecteur, en lui faisant cotoyer, au plus près, des tueurs en série. Ce sont des chasseurs sans aucune émotion qui sont à l'affût et guettent leurs proies qui se rapprochent peu à peu. Mais cela, une fois de plus Van Arman n'a rien inventé puisqu'en 1991, on assistait au scénario diabolique que Jame Gumb alias Buffalo Bill mettait en scène pour attirer ses victimes dans "Le silence des Agneaux" (souvenons-nous de ses fausses attelles pour limiter ses mouvements. La jeune femme veut lui rendre service et se rapproche de son Van).

Si je ne me suis pas étendu sur la multitude de personnages qui façonnent l'histoire, c'est parce qu'il y en a à foison. En effet, lorsqu'un enfant de 10 ans qui a un chien à trois pattes croise une grand-mère de 96 ans, ils peuvent avoir des choses à se dire. Mais si un fossoyeur alcoolique participe à l'enquête, c'est parce que son vieil ami Jack Scott le lui demande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
le Monde de kikushiyo
Derniers commentaires
Publicité