Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Monde de kikushiyo
29 septembre 2013

Blue Jasmine - de Woody Allen (2013)

"Blue Jasmine" sort en France le 25 septembre 2013.

blue jasminePourquoi ce film est-il si court ? Un peu plus d'une heure trente, c'est peu pour profiter de la brillante interprétation de Cate Blanchett.

On retrouve dans "Blue Jasmine" beaucoup de thématiques qui façonnent l'oeuvre de Woody Allen : les souffrances de l'âme humaine, les neuroleptiques, les relations hommes/femmes. Bien sûr, il y a New York en filigrane, même si l'action du film se déroule à San Francisco.

Jasmine French a eu un train de vie luxueux auprès d'un mari investisseur, Hal. Plusieurs demeures somptueuses, des bijoux offerts, de belles réceptions, des amis attentionnés. Elle se laissait envahir par l'esprit du lucre. Mais, lorsque les escroqueries de Hal sont mises à jour, tout s'effondre. Jasmine qui n'a pu ou bien qui n'a pas voulu voir les activités de son "Bernie Madoff" de mari, se retrouve sans un sous. Hal  est incarcéré, Jasmine part chez sa soeur Ginger à San Francisco qui, bien entendu, ne mène pas le même train de vie, loin s'en faut.

Là, est planté tout le comique de la situation parce que Ginger, cette soeur adoptée, n'a pas les mêmes centres d'intérêt. Elle fréquente des hommes du "peuple". C'est ce qui horrifie Jasmine qui n'accepte pas ce changement de classe sociale. Ce que vit Jasmine est un effondrement matériel et psychique aussi. On commence par rire lorsqu'elle arrive dans ce petit appartement avec ses valises Vuitton et son tailleur Chanel, mais ce difficile principe de réalité, aussi douloureux fut-il, s'immisce peu à peu dans son quotidien mais elle le nie complêtement.

C'est la descente aux enfers pour Jasmine qui, à travers de nombreux flash-backs, se remémore son paradis perdu. Woody Allen présente tous les mensonges d'une femme qui, avant tout, en est la première victime. Pourra t-elle se reconstruire ?

Le dernier plan, la dernière image du film, où Cate Blanchett supporte tout le désespoir, toute la folie du monde à travers un simple regard, m'a bouleversé.

blue jasmine 2

 

 

 

 

 

 

 

Blue Jasmine - Bande-annonce VOST

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
le Monde de kikushiyo
Derniers commentaires
Publicité