Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Monde de kikushiyo
31 janvier 2014

Crazy Kung Fu (Kung Fu Hustle) - de Stephen Chow (2004)

"Crazy Kung Fu" est sorti en France en 2005. Ce film époustouflant est un véritable Manga, en tout cas il en respecte les codes.

kung fu hustle (1)

Très drôle, il fait mouche à chaque instant. On passe d'un épisode loufoque qui rappelle le dessin animé "Un collège fou fou fou", aux célèbres combats aériens de "Dragon Ball Z", les adeptes devraient facilement s'y retrouver.

"Crazy Kung Fu" est une comédie d'action qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes qui, durant leur enfance, ont été nourris, comme moi, par cette culture des dessins animés japonais qui passaient à la télévision le mercredi après-midi et après l'école dans "Récré A2" ou, plus tard, dans "Le Club Dorothée". Ces adultes ne seront pas surpris par le plan d'un enfant qui mange sa sucette en arborant un filet de morve. Pas étonnés non plus par ce coiffeur, un peu bêta, qui marche les fesses à l'air. On voit encore une course poursuite qui est brutalement freinée par un panneau publicitaire (extrait ci-dessous), comme si Chuck Jones (créateur de Bip Bip et Coyotte, des studios Warner Bros) rencontrait Bruce Lee. Et puis, un combat commence avec la technique du "Crapaud furieux de l'école Kwan lun" et se termine dans le ciel avec la technique de "La paume de Bouddha" qui écrase tout.

Le film ne se prend pas au sérieux, mais s'il s'inscrit dans la lignée des comédies honkongaises humoristiques du "mo lei tau" habituel, il en a tout de même une qualité bien supérieure. D'ailleurs, "Crazy Kung Fu" dépassera les frontières de la Chine pour remporter un succès à l'international (recette : $100,914,445 selon le site Box Office Mojo).

kung fu hustle (2)

 Au-delà des nombreuses références à l'animation américaine (Tex Avery, Chuck Jones, ...) et japonaises (Motoei Shinzawa le créateur du Collège fou fou fou ; Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball,...), Stephen Chow s'affirme dans un véritable style de comédie structuré autour des arts martiaux, des combats avec beaucoup d'effets spéciaux façon Yuen Wo Ping (chorégraphe des combats de "Matrix" et autres "Tigres et Dragons"). Après le succès de "Shaolin soccer", sorti en France en 2002, le réalisateur récidive avec autant de réussite l'exercice de faire rire tout en respectant le cérémonial inhérent à la pratique du Kung Fu. 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
le Monde de kikushiyo
Derniers commentaires
Publicité