Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Monde de kikushiyo
29 mai 2014

The Homesman - de Tommy Lee Jones (2014)

(Sortie en salle en France le 18 mai 2014) - L'histoire : 1855, Mary Bee Cuddy (Hillary Swank), trentenaire, célibataire et pionnière.

the homesman

Elle vit seule dans sa ferme du Nebraska. Sur une terre pierreuse battue par la neige et le vent. Le courage ne lui manque pas et, à force de travail sur cette terre aride à l'Ouest du fleuve Missouri, Mary peut faire fructifier son patrimoine. L' idée du mariage l'obsède mais les hommes la rejettent.

La vie des premières communautés migrantes vers l'Ouest n'est pas simple et les corps comme les âmes sont mis à mal. Le comportement de ces premiers groupes de pionniers repose sur des instincts grégaires, notamment à l'égard des femmes qui sont victimes de violences domestiques ou sociales. Un hiver, trois d'entre elles sombrent dans la folie lorsque leurs enfants sont emportés par la maladie, ou bien encore quand leurs maris leur infligent des coups. Le groupe ne peut pas s'en charger.

Les colons décident des les renvoyer à l'Est, de l'autre côté du Missouri, dans l'Iowa, vers une communauté religieuse qui pourra les prendre en charge et les renvoyer ensuite vers leurs familles. C'est la courageuse Mary Bee Cuddy qui se chargera de les y conduire. La mission semble périlleuse car les femmes devront s'aventurer en terre indienne. En chemin, le convoi croise la route d'un pauvre hère, voleur de concession, sur le point d'être pendu. C'est George Briggs (Tommy Lee Jones), vieil homme taciturne. Avant de le libérer, Mary lui demande de les aider. Désormais, il a une dette de vie à son égard. Pourtant, il les accompagnera sur la promesse de quelques centaines de dollars. Le chemin sera très long et il deviendra une véritable quête de vie, tant pour Mary que pour le vieux Briggs.

selection officielle cannes

 Commentaire : Le film est tiré du roman "Homesman" de Glandon Swarthout (1988) Ed. Gallmeister. Dans une entrevue avec le magazine "Première" (n°447 - mai 2014), Jones reconnaît toute l'influence qu'a eu le cinéma japonais sur sa mise en scène et particulièrement l'acteur Toshiro Mifune sur son interprétation. Pour ma part, j'y ai surtout distingué certains traits du peintre Turner, notamment dans la manière dont le ciel rejoint la terre par des horizons grandioses. En effet, Tommy Lee Jones filme l'immensité des espaces et tout le panel des tons pastel qui jalonnent une journée, des premières rosées au coucher de soleil sur la plaine.

"The Homesman" est un film atypique, le genre de film dont on se souvient longtemps. Dans cette nouvelle oeuvre du réalisateur texan on retrouve une Hillary Swank au sommet de son art. Depuis l'obtention de son Oscar pour "Million Dollar Baby" (2004), je pense qu'aucun rôle n'avait confirmé son talent.

C'est un film que l'humour imprègne tout en étant grave à la fois. En effet, la démarche est très pro féministe car elle décrit le personnage de Mary Bee Cuddy comme une femme très forte et autonome, mais n'étant pourtant pas libérée des carcans sociaux, ni des représentations hommes-femmes. C'est aussi un trait positif du scénario qui déroule avec précision la complexité du caractère de l'héroïne et qui va la révéler au fur et à mesure avec l'ensemble de ses failles.

Une nouvelle fois, Tommy Lee Jones réalise un très bon film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
le Monde de kikushiyo
Derniers commentaires
Publicité